Le Samba-Enredo, c’est le thème et la musique de Samba de chaque école qui va porter le défilé lors du grand concours du Carnaval de Rio.
A l’origine des Samba Enredo: le concours de Samba de Carnaval
Commençons par la Samba pour mettre le contexte.
La Samba est apparue au début du XXeme siècle, à peu près comme le jazz aux USA, dans la communauté Afro-brésilienne de Rio. Elle se jouait donc, et se joue toujours, avec les instruments dont ils disposaient, principalement des percussions et des instruments à corde.
La première « école de Samba », apparue dans les années 20, s’est appelée ainsi parce que les joueurs se réunissaient dans une école pour faire de la musique. D’autres écoles sont rapidement apparues et ont commencé à défiler et jouer lors des carnavals. Avec un tel succès qu’un journal eut la riche idée d’organiser le premier « concours » en 1932 lors du carnaval de Rio, concours qui est toujours vivant presque un siècle plus tard.
Le concours ayant pris de l’ampleur, les groupes se sont structurés et la musique aussi. Si les premiers défilés jouaient et improvisaient librement des sambas connues ou inventées, pour faciliter la vie des jurés, ils se sont mis à écrire des paroles sur des feuillets pour leur défilé de carnaval, autour d’un thème donné: le « Samba-Enredo » était né.
Qu’est ce que l’Enredo ?
Entrons maintenant dans les détails de ces « hit-machines » qui chaque années produisent des dizaines de Samba reprises à gorge déployée par des millions de personnes pendant le Carnaval.
Au sein d’une école de Samba qui va défiler, le « Enredo » ou sujet de l’année, est choisi dès le précédent carnaval terminé (entre Avril et Mai) par une commission interne à l’école, sur la base de plusieurs idées. Ce sujet est développé sous forme d’une histoire.
A l’origine, le « Enredo » se doit de rendre hommage et même glorifier la culture Brésilienne (ce qui était aussi une forme de propagande, en particulier pendant les années de dictature de Vargas jusqu’en 1945). Aujourd’hui à l’inverse, il est interdit d’utiliser le thème comme moyen de propagande quelconque, et il sert souvent aux écoles à transmettre des messages de critique de la société ou de l’histoire (inégalités sociales, destruction environnementale, esclavage etc).
Il reste quand même toujours lié à la culture Brésilienne et en particulier Afro-brésilienne, rendu régulièrement hommage à des personnalités, artistiques en particulier, de cette communauté. Par exemple le gagnant en 2022 était Grande Rio autour de l’Enredo de “Exu”, un des “orisha” du Candomblé (cf mon article à ce sujet). Cette année c’est Viradouro autour de la figure du Serpent dans le Vaudou qui a gagné. Salgueiro célébrait les indiens d’Amazonie. L’école avec laquelle on a défilé portait le thème de la sagesse populaire et de l’almanach “Lunario Perpetual”, un livre incontournable de l’agriculture au Brésil du XVIIIeme siècle.
Comment est créé la “Samba-Enredo” ?
Une fois le Enredo partagé au sein de l’école, un concours interne est lancé pour mettre en mot et en musique ce sujet. Parfois l’école peut aussi embaucher un compositeur célèbre, interne ou non, pour composer la Samba-Enredo de l’année. Les critères pour choisir seront si l’histoire de l’Enredo et ses différents éléments sont bien retransmis par les paroles, si les paroles et la mélodie sont belles et si la musique facilite la danse pendant le défilé.
Selon le style voulu par l’Enredo, les écoles pourront choisir un rythme lent pour assurer que tout le monde défile ensemble ou un rythme plus rapide permettant de donner de l’énergie. Sachant que près de 3000 personnes défileront en même temps pour l’école, ce choix est important !
Elle doit aussi être facile à chanter et jouer « à grande échelle » par les centaines de personnes qui composent la « batteria » (orchestre) de l’école et vont défiler en interprétant en live cette chanson en boucle pendant 70minutes. Tous ces éléments contribueront à la note finale sur le “Samba-Enredo”, un des neufs critères noté pendant le défilé de l’école.
La Samba-Enredo va être rendue publique au début de l’automne, afin de laisser au public plus de 5 mois pour se l’approprier et le chanter à tue-tête le jour J. Il faut donc penser cette « Samba-Enredo » non seulement comme une musique de spectacle mais aussi comme un « hit » qui va devoir être joué, écouté, chanté sur toutes les ondes jusqu’au jour J. Ce qui explique que les Brésiliens sont de vrais « juke box » quand il s’agit de Samba. Ils n’ont pas « le hit de l’été » mais « les 20 hits du Carnaval » et donc apprennent une quantité énorme de chansons.
Les compositeurs de Samba sont donc des super stars au Brésil, avec des millions de fan, des concerts dédiés et même, apothéose de leur carrière, des Enredo dédiés. C’était le cas de Mangueira cette année, qui a dédié son Enredo « Voz Negras do Amanha » (les voix Noires de demain) à Alcione, une compositrice de Samba qui a fait une brillante carrière artistique, et qui était présente pour ce glorieux défilé.
Samba Enredo et défilé: une vraie comédie musicale
Dans chaque école, cet Enredo-Samba va se transformer en chars allégoriques qui reprennent certains éléments des paroles, en costumes divers, en spectacle d’ouverture…afin que le défilé soit une histoire racontée par tous les sens.
Notre école, Porto da Pedra, parlait d’un livre “Lunario Perpetual”, initialement écrit en Espagne puis popularisé par un Brésilien. Les paroles sont à ce lien. Un des chars parlait de l’Espagne, l’autre des astres et de leur mouvement, l’autre de la fleur de Cariri, l’autre du Nordeste, l’autre du Tigre etc, en écho à différentes phrases. Les costumes reprenaient ces thèmes également, des paysans, des “astrologues”, des plantes etc.
Et en effet lorsqu’on défile, comme on en a fait l’expérience avec Porto da Pedra, on est totalement envahis par la musique qu’on chante en boucle, presque comme une transe, et qu’on veut incarner et transmettre au public.
Avec pour conséquence une chanson qui reste dans la tête un bon moment…et un bon moment qui reste dans la tête en chanson.
Pour aller plus loin, je vous encourage à écouter les Samba-Enredo du Carnaval 2024 ici.